Plus hauts, imposants et lourds, les VUS engouffrent généralement plus de carburant qu’une voiture de taille et de puissance équivalentes. Cela dit, un nombre toujours croissant d’acheteurs apprécie la polyvalence et la position de conduite de ces véhicules, quels que soient leurs réels avantages par rapport à une berline ou une voiture à hayon.
Comme le prix du carburant et la demande pour les utilitaires ne baisseront pas de sitôt, voici donc les 10 VUS qui consomment le moins d’essence en 2024. Sans surprise, les motorisations hybrides se sont illustrées dans ce palmarès où les modèles luxueux, sous-compacts ou munis de trois rangées de sièges peuvent tous se tailler une place. Les données de consommation (qui combinent ville et route) proviennent de Ressources naturelles Canada (RNC).
Note : nous avons disqualifié le Toyota Venza de cette liste car il ne revient pas en 2025.10. Hyundai Santa Fe hybride (6,9 L/100 km)Hyundai a frappé dans le mille en renouvelant le Santa Fe, l’an dernier. Au-delà de son allure audacieuse, l’utilitaire intermédiaire a rehaussé son niveau de luxe et gagné une troisième rangée de sièges, à un prix très compétitif. D’ailleurs, les versions de base, dotées d’une motorisation hybride frugale et assez puissante (231 chevaux), nous semblent plus pertinentes. Dommage que les modèles plus chers viennent seulement avec le moteur à essence… hormis l’Édition LNH, au tirage limité.
9. Toyota Highlander et Grand Highlander hybrides (6,7 et 7 L/100 km, respectivement)Si le Hyundai Santa Fe se démarque par son rapport habitabilité/prix, le Toyota Highlander se contente de quelques gouttes d’essence de moins et son coffre accueille plus de bagages. Avec une excellente valeur de revente et une fiabilité sans failles, le Toyota inspire peu de craintes pour un achat à long terme. Son grand frère, le Grand Highlander, s’avère mieux adapté à une utilisation familiale avec une deuxième et une troisième rangées plus spacieuses. Son apparence costaude séduit aussi davantage.
8. Lexus RX 350h (6,5 L/100 km)Fierté canadienne, le Lexus RX a réalisé d’excellents chiffres de ventes en 2023 (11 169 unités). Son succès s’explique par sa réputation de fiabilité, son assemblage soigné, son confort de haut niveau et ses nombreuses motorisations, dont l’hybride de base (350h). Fort de 246 chevaux et buvant en moyenne 6,5 L/100 km, il constitue le VUS de luxe le moins énergivore… après le Lexus NX 350h et l'UX 300h! Enfin, le RX 500h en remet avec une puissance de 366 chevaux mais sa consommation grimpe à 8,6 L/100 km.
7. Honda CR-V hybride (6,4 L/100 km)Plusieurs ont décrié les tarifs très élevés du CR-V hybride à son lancement, à l’automne 2022. Depuis ce temps, l’inflation chez la concurrence a quelque peu rétréci l’écart. Le CR-V n’est pas devenu une aubaine pour autant et les primes d’assurances n’ont pas baissé, le modèle demeurant convoité des voleurs. Cela dit, le Honda utilise une mécanique éprouvée, fiable et peu coûteuse d’entretien. Son espace abondant et ses éléments de sécurité (livrés de série en 2025) en font également un achat pragmatique.
6. Kia Sportage et Hyundai Tucson hybrides (6,2 et 6,4 L/100 km, respectivement)Au lieu d’utiliser un 4 cylindres atmosphérique et une boîte CVT comme leurs concurrents, les Kia Sportage et Hyundai Tucson hybrides (des jumeaux techniques) emploient un moteur turbo et une transmission automatique à six rapports. Cette configuration les rend plus puissants et doux qu’un Toyota RAV4, par exemple, mais aussi plus assoiffés. En 2025, le Tucson bénéficie de plusieurs améliorations technologiques et esthétiques, qui ont passablement fait monter son prix.
5. Toyota Crown Signia (moyenne de 6,2 L/100 km selon Toyota)L’an dernier, le Toyota Venza occupait la cinquième position de ce palmarès avec une consommation combinée de 6,1 L/100 km. Pour le millésime 2025, il est remplacé par le Crown Signia, qui se situe à la… cinquième position! Ce nouveau venu reprend les bases techniques de la berline Crown et sa forme générale rappelle celle d’une familiale. Contrairement au Venza, le Crown Signia peut remorquer (capacité de 2 700 lb) et il offre beaucoup plus d’espace. En contrepartie, il ne décline qu’une seule version (Limited), bien équipée et plus onéreuse que son prédécesseur (57 450 $).
4. Toyota RAV4 hybride et Lexus NX 350h (6,0 L/100 km)Sous une carrosserie différente, les Toyota RAV4 hybride et Lexus NX 350h sont basés sur une plateforme, un 4 cylindres et un empattement identiques. Si le Toyota se révèle plus polyvalent, le Lexus justifie sa facture supérieure par les attributs habituels d’un véhicule de luxe (finition, confort, insonorisation, puissance). Si vous avez la patience de les attendre, les RAV4 Prime et NX 450h+ revendiquent une autonomie de 68 et 60 km et sont admissibles aux incitatifs gouvernementaux de 10 000 $.
Par ailleurs, Mazda intégrera plus tard cette année la motorisation du RAV4 hybride dans le CX-50 qui devrait afficher une cote de 6,2 L/100 km.
3. Ford Escape hybride rechargeable (5,9 L/100 km et 60 km d’autonomie)Qu’il possède deux ou quatre roues motrices, le Ford Escape hybride boit en moyenne 6 L/100 km et livre une expérience de conduite plus intéressante que la moyenne. Et malgré son poids plus important, l’Escape PHEV baisse cette cote à 5,9 L/100 km, une fois son autonomie électrique de 60 km épuisée. Cette version ne peut hélas recevoir les quatre roues motrices. Quel que soit l’Escape choisi, faites attention aux tarifs des options. Son intérêt diminue alors que sa facture augmente.
2. Toyota Corolla Cross hybride et Lexus UX 300h (5,6 L/100 km)Le Toyota Corolla Cross à essence ne manque pas d’attrait, offrant l’un des meilleurs volumes de coffre dans le segment des VUS sous-compacts et des éléments techniques fiables et durables. Mais le modèle hybride vaut le supplément. Par rapport au moteur 2 litres de base, il gagne 27 chevaux, signe le 0 à 100 km/h en 2,1 secondes de moins, opère avec douceur et permet pourtant d’épargner environ 2 L/100 km. Quant au Lexus UX 300h, révisé en 2025, il reprend le même groupe motopropulseur.
1. Kia Niro (4,4 L/100 km)Toutes catégories confondues, le Kia Niro est le véhicule non rechargeable le plus écoénergétique sur le marché. Tout un exploit, sachant qu’il détrône au passage l’icône de l’écologie, la Toyota Prius. Par rapport à cette dernière, le Niro doit concéder le rouage intégral et 57 chevaux. Néanmoins, ses 195 lb-pi de couple autorisent des accélérations suffisantes. Le Kia est aussi plus polyvalent avec son coffre qui atteint 1 805 litres, banquette rabattue. Sans parler des mensualités encore très raisonnables.
Mention spéciale aux Buick Encore GX/Envista, Chevrolet Trailblazer, Honda CR-V, Hyundai Kona/Venue, Kia Seltos/Soul, Lincoln Nautilus hybride, Nissan Kicks/Rogue et Volkswagen Taos, dont la cote combinée officielle demeure sous les 8 L/100 km. Un exploit qui mérite d’être souligné, surtout que tous ces véhicules, hormis le Lincoln, ne sont pas électrifiés.------
Source: GuideAutoWeb.com, par Nicolas Tardif
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