Il n’y a pas que des modèles qui disparaissent du marché automobile d’une année à l’autre. Parfois, il faut dire adieu à des marques au complet. Pour certaines, la mort était attendue et souhaitable, mais pour d’autres, c’est plus difficile à comprendre et décevant. Les amateurs nostalgiques s’ennuient et se tournent vers le marché d’occasion, voire les rassemblements de voitures. Et puis, il y a Internet.
L’entreprise britannique Hippo Leasing a récemment analysé les statistiques des moteurs de recherche dans une dizaine de pays à travers le monde afin de découvrir les marques automobiles disparues qui intéressent le plus les gens aujourd’hui. Avez-vous une idée des résultats?
À l’échelle de la planète, l’étude nous apprend que Saab est la compagnie dont les amateurs s’ennuient le plus, suivie de Pontiac et de Oldsmobile. Surpris? Les mêmes trois marques composent le podium au Canada et aux États-Unis, à l’exception que Pontiac devance Saab.
Pontiac La cheffe de la direction de General Motors, Mary Barra, fait partie de ceux qui ne s’ennuient pas des marques qui ont été sabrées durant la restructuration de 2008-2009, à savoir Saturn, Saab, Hummer et Pontiac. Ne vous attendez donc pas à un retour.
La dernière voiture de marque Pontiac est sortie des chaînes de l’usine d'Orion, au Michigan, le 25 novembre 2009. C’était une berline G6. La gamme comptait aussi à l’époque la sous-compacte G3, l’intermédiaire G8, le VUS Torrent et le cabriolet Solstice.
Saab La marque suédoise a vu sa production fortement chuter vers la fin des années 2000 et GM l’a officiellement mise en vente en février 2009. Le constructeur néerlandais Spyker s’en est porté acquéreur un an plus tard, confirmant la disparition de Saab en Amérique du Nord.
Les acheteurs avaient le choix entre les berlines 9-3 et 9-5 ainsi que le VUS 9-7x. Ce dernier dérivait directement des Chevrolet Trailblazer et GMC Envoy, utilisant l'ensemble de leurs éléments mécaniques et structuraux et partageant la même usine.
Oldsmobile Sérieusement, il y a des gens qui s’ennuient encore de Oldsmobile. En 2004, après 107 ans d’existence, la marque a été discontinuée par son propriétaire, GM. Le dernier modèle neuf lancé par Oldsmobile a été le Bravada (lui aussi un proche parent des Chevrolet Trailblazer et GMC Envoy), mais la toute dernière Oldsmobile produite par le géant américain a été une berline Alero GLS (ci-dessus).
-------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-------