Le fait d’être pincé pour un excès de vitesse dépend d’un seul et unique facteur : le conducteur! Mais pour l’anecdote, certaines marques et automobiles se font prendre à dépasser les limites de vitesse plus souvent que d’autres. Ainsi, les analystes de la compagnie d’assurances Insurify ont décortiqué plus de 4,6 millions de soumissions auto pour déterminer ces grandes coupables. La firme concentre son étude sur le territoire américain.
Il convient de rappeler que ces quelques kilomètres par heure de plus viennent avec leur lot de conséquences. En plus de s’accompagner d’une amende, les excès de vitesse et les écarts de comportement augmentent les primes d’assurance ainsi que les frais de renouvellement du permis de conduire, tout en posant des risques pour soi-même, les autres et la voiture. Surtout dans un réseau routier en décrépitude comme le nôtre...
Voici donc les constructeurs qui ont reçu le plus de contraventions de vitesse sur les routes américaines en 2022.
10. HyundaiPourcentage de propriétaires de Hyundai pincés pour excès de vitesse : 7,4%.
Modèle le plus sanctionné : Hyundai Genesis Coupé (13,4% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Modèle le plus sage : Hyundai Santa Fe XL (3,9% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Bien qu’elle ait été abandonnée au terme de l’année 2016, la Hyundai Genesis Coupé continue d’accumuler les constats d’infraction. On peut pointer le fait qu’elle soit perçue comme un muscle car coréen, livrant de la performance à un prix abordable. Surtout dans le cas du moteur V6 de 3,8 litres et 348 chevaux. D’autres modèles, comme la Veloster, ont porté Hyundai dans ce palmarès, qui offrait peu de sportives réjouissantes avant le lancement de la division N.
9. BMWPourcentage de propriétaires de BMW pincés pour excès de vitesse : 7,4%.
Modèle le plus sanctionné : BMW i3 (17,6% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Modèle le plus sage : BMW Z4 (4,5% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Cela apparaît incongru, mais toutes proportions gardées, la voiture qui se fait le plus souvent prendre à rouler vite est électrique et il s’agit de la BMW i3. Pourtant, sa puissance et son autonomie modestes (n’ayant jamais dépassé 181 chevaux et 246 km) prédisposent plutôt à pratiquer l’écoconduite. Et ironiquement, la clientèle de la Z4, un roadster à deux places, est la plus sage de toute la marque.
8. HondaPourcentage de propriétaires de Honda pincés pour excès de vitesse : 7,5%.
Modèle le plus sanctionné : Honda S2000 (10,8% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Modèle le plus sage : Honda CR-V (5,0% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Il ne faut pas se surprendre de voir le constructeur Honda dans ce palmarès, dont la gamme comporte (et a comporté) plusieurs sportives qui n’incitent pas à une conduite coulée. Nombreux sont les conducteurs qui prennent goût aux moteurs criards et agréables dotés de la technologie VTEC. Particulièrement ceux qui se trouvent aux commandes de la S2000, une biplace disparue en 2009 dont la cote n’a fait qu’augmenter depuis, au même titre que ses primes d’assurance!
7. KiaPourcentage de propriétaires de Kia pincés pour excès de vitesse : 7,6%.
Modèle le plus sanctionné : Kia Stinger (13,4% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Modèle le plus sage : Kia Soul EV (5,0% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Alors que chez BMW, l’auto la plus délinquante est électrique, c’est tout le contraire chez Kia, dont la Soul EV semble synonyme d’un bon dossier de conduite. La chose est toutefois moins vraie pour la Stinger. Cette grande berline à hayon fut la première Kia à concurrencer les marques allemandes avec un V6 biturbo de 365 ou 368 chevaux (selon l’année), bouclant le 0 à 100 km/h en près de 5 secondes. Sa conception réalisée par des ingénieurs allemands a peut-être inspiré certains propriétaires à sillonner les autoroutes américaines comme s’ils dévalaient sur l’Autobahn…
6. AudiPourcentage de propriétaires de Audi pincés pour excès de vitesse : 7,6%.
Modèle le plus sanctionné : Audi S4 (14,6% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Modèle le plus sage : Audi SQ5 (1,5% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Qu’est-ce que les Audi S4 et SQ5 ont en commun ? Beaucoup de choses, au-delà du logo à quatre anneaux qu’ils arborent. La berline et le VUS sont munis du même V6 turbocompressé de 349 chevaux qui boucle le 0 à 100 km/h en quelque 5 secondes, stabilité et tenue de route à l’appui. Sachant que la S4 et le SQ5 ont la même mécanique de feu, il est curieux que les comportements de leurs conducteurs soient diamétralement opposés.
5. MazdaPourcentage de propriétaires de Mazda pincés pour excès de vitesse : 7,7%.
Modèle le plus sanctionné : Mazda MX-5 (9,2% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Modèle le plus sage : Mazda5 (4,3% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
À défaut d’être rapide, la Mazda MX-5 brille par son agilité et sa capacité à enfiler les virages à un rythme soutenu. Voilà sans doute l’élément qui explique pourquoi le roadster le plus populaire de l’histoire se fait conduire, mais surtout piloter avec enthousiasme. Les autres modèles de la firme d’Hiroshima, qu’il s’agisse de la Mazda3 GT Turbo ou du CX-90 alimenté par un 6 cylindres en ligne se veulent également plus inspirants que la moyenne de l'industrie.
4. SubaruPourcentage de propriétaires de Hyundai pincés pour excès de vitesse : 8,0%.
Modèle le plus sanctionné : Subaru WRX (13,6% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Modèle le plus sage : Subaru Ascent (1,9% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Beau temps, mauvais temps, les Subaru ne rechignent pas devant les conditions routières difficiles. Et qu’elle évolue sur une piste ou sur un tapis enneigé, la WRX, qui puise ses origines dans les championnats de rallye, conserve toute sa ferveur. Ce que ses conducteurs semblent également faire, si l’on prête foi aux données d’Insurify. Or, la marque propose aussi des VUS et des familiales à tendance aventurière, qui appellent davantage à la prudence.
3. VolkswagenPourcentage de propriétaires de Hyundai pincés pour excès de vitesse : 8,3%.
Modèle le plus sanctionné : Volkswagen Golf GTI (11,1% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Modèle le plus sage : Volkswagen Touareg (4,8% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Les amateurs de Volkswagen sont bien souvent des initiés et des connaisseurs de l’automobile, qui achètent leur monture pour des raisons précises. Ceux qui se procurent un Touareg apprécient la douceur de roulement et le luxe qui ont peu à envier à une Audi. La Golf GTI, de son côté, étale des aptitudes routières à la hauteur des meilleures compactes européennes. Manifestement, ses prestations se font apprécier à toutes les vitesses!
2. ScionPourcentage de propriétaires de Scion pincés pour excès de vitesse : 8,4%.
Modèle le plus sanctionné : Scion FR-S (13,7% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Modèle le plus sage : Scion xA (4,3% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Si vous avez la mémoire courte, Scion a été lancée au moment où la mode du tuning battait son plein. Pour se démarquer, Scion tablait sur une variété d’accessoires de personnalisation et des tarifs abordables. Même si cette antenne de Toyota a fermé boutique en 2017, elle a conservé une place de choix chez les jeunes automobilistes, surtout pour ses coupés tC et FR-S (cette dernière ayant été rapatriée chez Toyota sous le nom de GR86).
1. InfinitiPourcentage de propriétaires d’Infiniti pincés pour excès de vitesse : 8,7%.
Modèle le plus sanctionné : Infiniti G37 (10,7% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
Modèle le plus sage : Infiniti QX60 (5,2% des propriétaires déclarent avoir eu une contravention).
À l’instar des berlines européennes, les Infiniti allient des moteurs puissants à une conduite stable. Et en disposant de l’un des V6 atmosphériques les plus puissants au monde et d’un châssis favorisant la propulsion, les G37 (berline ou coupé) avalent les kilomètres sans broncher et ne découragent pas les excès de zèle. Il ne faut pas se surprendre de voir les Infiniti caracoler dans les palmarès d’écarts de conduite.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Nicolas Tardif
------