Plusieurs raisons expliquent cette migration des consommateurs vers la voiture électrique ou électrifiée. L’une d’entre elles concerne une empreinte écologique moindre ou même, dans le cas des véhicules pleinement électriques, nulle. Certes, la production de ces nouveaux modèles à haut contenu électrique taxe aussi notre planète de manière considérable, mais ça, c'est un autre sujet.
Pour l’instant, nous nous attardons strictement à l’impact écologique des véhicules une fois sortis de leur usine d’assemblage, et surtout aux premiers de classe. Vous aurez compris que les VÉ sont exclus de ce palmarès étant donné qu’ils ne rejettent aucune émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Pour établir ce classement, nous avons pris en compte l'émission de dioxyde de carbone (CO2) même si ce n'est pas le seul gaz nocif à sortir de l'échappement d'un véhicule à combustion.
Place aux véhicules encore équipés de motorisations thermiques qui polluent le moins!
Hyundai Tucson PHEV 2024
62 g/kmAu dixième échelon, nous retrouvons un VUS de taille compacte — et empattement allongé — avec un rouage intégral de série, beaucoup d’espace intérieur et le groupe motopropulseur le plus puissant des trois versions proposées par Hyundai. Selon les calculs de RnC (Ressources naturelles Canada), le Tucson hybride rechargeable enregistre toutefois un résultat légèrement supérieur à celui du modèle suivant.
Kia Sportage PHEV 2024
60 g/kmLe Sportage, jumeau non identique du Hyundai Tucson, enregistre un meilleur résultat, et ce, malgré la fiche technique très similaire entre les deux protagonistes coréens. En effet, les deux utilitaires profitent de la même motorisation qui comprend un moteur 4-cylindres turbo de 1,6 litre accouplé au système hybride rechargeable de la marque.
Volvo S60 T8 Recharge/Volvo V60 T8 Recharge 2024
58 g/kmLa gamme Volvo comporte déjà quelques modèles à vocation utilitaire, mais ce sont ses deux modèles les plus compacts qui se retrouvent au sommet de l’empreinte écologique. Bien que très dispendieuses, ces deux variantes hybrides rechargeables des S60 et V60 sont non seulement amusantes à conduire avec leur groupe motopropulseur commun de plus de 400 chevaux, mais elles offrent aussi une bonne autonomie en conduite électrique de 64 km. Qui a dit que la voiture « traditionnelle » était en déclin ?
Lexus RX 450h+ 2024
55 g/kmCe n’est que depuis quelques mois seulement que le Lexus RX est livrable avec une option hybride rechargeable. Sans surprise, le multisegment le plus connu de la marque réussit à se glisser dans la liste des véhicules « thermiques » les moins nocifs pour l'environnement. Moins véloce que la version RX 500h, celle qui porte l’appellation RX 450 h+ sur ses flancs est très propre au chapitre de ses émissions, mais se veut également une alternative relativement dynamique avec 304 chevaux sous le pied droit.
Lexus NX 450h+ 2024
54 g/kmLe petit frère du RX se glisse un rang plus loin, grâce à son poids plus réduit. Voilà essentiellement où le NX 450h+ fait mieux que le RX équipé du même groupe réunissant un bloc thermique de 2,5 litres à une paire de moteurs électriques. Remarquez, la différence est minime dans ce cas-ci.
Ford Escape PHEV 2024
49 g/kmPrivé de rouage intégral, le Ford Escape le plus frugal et le plus « écolo » de la marque de Dearborn (en excluant les modèles électriques) n’a pas à traîner un deuxième ou un troisième moteur électrique pour l’essieu arrière. Toutefois, celui qui pollue le moins chez Ford n’a pas ce qu’il faut pour déloger son plus grand rival hybride rechargeable sur le marché.
Toyota RAV4 Prime 2024
44 g/kmLe RAV4 Prime n’est pas arrivé en premier sur le marché, mais son impact depuis sa sortie se fait ressentir à la grandeur du pays, surtout dans les provinces où les incitatifs gouvernementaux sont plus cléments avec les consommateurs attirés par les véhicules électrifiés.
Mentionnons aussi que face à ses rivaux, le RAV4 Prime est non seulement supérieur au niveau de l’autonomie, de la consommation moyenne et même sous le capot (avec plus de 300 chevaux), mais il est également moins nocif pour l’environnement.
Kia Niro PHEV 2024
42 g/kmNous arrivons enfin au podium, dont les trois marches sont occupées par des véhicules à deux roues motrices seulement. La médaille de bronze de la propreté (pour ce qui est du nombre de grammes de CO2 consommé par kilomètre) va donc au plus petit multisegment électrifié de Kia, le Niro, en version hybride rechargeable.
Toyota Prius Prime XSE 2024
37 g/kmLa Toyota Prius a peut-être perdu des plumes depuis que la propulsion électrique est sur toutes les lèvres, mais il ne faut surtout pas la rayer de la liste des options. Certes, il est question de la variante Prime ici, elle qui n’a pas à composer avec le rouage intégral désormais livré de série au Canada sur la Prius à motorisation hybride conventionnelle. Toutefois, son équipement plus complet et la présence de jantes de 19 pouces (au lieu des jantes de 17 pouces sur la livrée SE), sans oublier son poids un peu plus important, ont tous un effet sur la performance de la voiture lors des calculs d’émissions.
Toyota Prius Prime SE 2024
31 g/kmC’est donc au modèle le plus accessible de la Prius Prime que revient le titre de voiture thermique la moins polluante sur le marché automobile canadien. D’ailleurs, n’oublions pas également que l’autonomie en mode électrique est supérieure pour la livrée SE qui peut rouler pendant 72 kilomètres au lieu des 64 prévus pour les deux niveaux de gamme de la Prius Prime XSE (régulière et Premium).
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Source : GuideAutoWeb.com, par Vincent Aubé
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