C’est au Salon de l’Auto de Los Angeles que Hyundai présente la nouvelle Ioniq 5 N à vocation sportive en première mondiale. N est à Hyundai ce que M est à BMW, c’est-à-dire la division qui met au point les véhicules de performance de la marque. On a déjà eu droit aux Veloster N, Elantra N et Kona N avec des motorisations thermiques performantes, mais voilà maintenant que la division N se lance dans le développement d’un tout premier véhicule électrique dont le but est de séduire les amateurs de performance.
Pour y parvenir, la Ioniq 5 N table sur une batterie de 84 kWh qui alimente deux moteurs électriques développant une puissance de 600 chevaux, laquelle peut être portée à 641 chevaux pendant 10 secondes lorsque le conducteur appuie sur le bouton rouge N Grin Boost localisé au volant. Avec la fonction départ-canon et la puissance maximale, la Ioniq 5 N est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.
Les trois piliers de NLa Ioniq 5 N est élaborée sur l’architecture E-GMP (Electric – Global Modular Platform) qui sert déjà les Ioniq 5, Kia EV6 et Genesis G60. Cependant, les ingénieurs de la division N ont ajouté plusieurs éléments et technologies inaugurées sur les récentes voitures concept de la marque, soit les RM20e, RN22e et N Vision 74.
Tout cela, afin que la Ioniq 5 N soit une voiture électrique capable d’afficher un caractère aussi typé que celui des voitures N à motorisation thermique. Les trois piliers de la division N de Hyundai sont « Corner Rascal », que l’on peut traduire par performances en virage, « Race Track Capability » ou aptitudes sur circuit, et « Everyday Sportscar » ou voiture sport au quotidien. Le défi des ingénieurs a donc été de transposer cela dans une voiture à motorisation électrique.
Une caisse plus rigideAfin de rigidifier la structure, les ingénieurs ont ajouté 42 points de soudure supplémentaires et 2,1 mètres d'adhésifs additionnels. Aussi, les points de fixations des moteurs et de la batterie ont été renforcés, de même que les sous-châssis avant et arrière afin d’assurer une plus grande rigidité latérale. La Ioniq 5 N reçoit aussi des essieux d’entrainement intégrés, lesquels sont inspirés du Championnat du monde des rallyes afin de composer avec le couple plus élevé des moteurs électriques. Afin de réduire le poids non suspendu, la Ioniq 5 N roule sur des jantes de 21 en aluminium forgé de 21 pouces lesquelles sont chaussées d’une monte pneumatique de performance Pirelli P Zero.
La colonne de direction a aussi été renforcée et la servodirection avec assistance électrique a fait l’objet d’une calibration spécifique pour la rendre à la fois plus directe et plus communicative. Le système de freinage de la Ioniq 5 N est le système le plus puissant de l’histoire de la marque. Comme il s’agit d’un véhicule électrique, le freinage régénératif est au programme et celui de la Ioniq 5 N fait l’objet d’une calibration spécifique permettant même de régénérer jusqu’à 0,6 G au freinage, même avec sous activation du système ABS.
N Active Sound+ et N e-shiftCe n’est pas tout. Les ingénieurs de la division N ont développé deux nouveaux dispositifs visant à simuler les sensations ressenties au volant d’une sportive à moteur thermique dotée d’une boîte à double-embrayage. Dans un premier temps, la fonction N Active Sound + simule trois sonorités distinctes appelées Ignition, Evolution et Supersonic par le biais de huit haut-parleurs localisés dans l’habitacle et deux haut-parleurs extérieurs. Avec Evolution, conducteur et passager entendent une sonorité typique d’un véhicule électrique, alors que Supersonic simule la sonorité d’un avion de chasse. La sonorité Ignition est la plus intrigante parce qu’elle simule celle d’une sportive à moteur thermique, et c’est donc celle qui sera choisie par les amateurs de conduite sportive.
La fonction N e-shift simule le comportement d’une boîte à double-embrayage. Le conducteur actionne donc les paliers de changement de vitesses au volant ce qui simule un changement de rapport avec la sensation de secousse typique entre les changements de rapport d’une boîte DCT. Tout cela est évidemment artificiel puisque la Ioniq 5 N est une voiture électrique dépourvue d’une boîte de vitesses…
Enfin un essuie-glace arrière!Par rapport à la Ioniq 5 conventionnelle, la version N est plus basse de 15 millimètres. Elle est aussi plus large de 50 millimètres au sol afin de composer avec les jantes de 21 pouces et la monte pneumatique Pirelli P Zero 275/35R21. Elle est également plus longue de 80 millimètres en raison de la présence d’un diffuseur à l’arrière. Les parties avant et arrière affichent un look spécifique, et la Ioniq 5 N est aussi dotée de jupes latérales de couleur orange. Bonne nouvelle, la Ioniq 5 N sera la première variante de la gamme à être dotée d’un essuie-glace arrière avec lave-glace, corrigeant ainsi l’un des pires défauts de la Ioniq 5.
L’habitacle de cette sportive électrique est siglé N, cette désignation apparaissant sur le volant, les sièges, les pédales et les seuils de portières. On remarque plusieurs boutons sur le volant, soit deux touches horizontales pour accéder aux divers modes de conduite et activer la fonction N Grin Boost, ainsi que deux boutons circulaires N permettant d’activer les fonctions N Active Sound +, N e-shift et N Pedal pour paramétrer le freinage régénératif.
On la conduit très bientôt…Le Guide de l’Auto aura pour vous un essai complet de la Ioniq 5 N, essai qui sera réalisé en Corée du Sud sur routes publiques, mais aussi sur le Korea International Circuit qui a accueilli la Formule Un de 2010 à 2013 où nous aurons l’occasion de pousser à fond cette nouvelle variante survitaminée de la Ioniq 5. Revenez-nous donc dès le 21 novembre à compter de 18 heures pour ce compte-rendu complet sur la nouvelle Ioniq 5 N.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Gabriel Gélinas
-----