Mis à part les évènements de presse, les journalistes du Guide de l’auto testent régulièrement des véhicules sur les routes québécoises.
Cela nous permet d’évaluer les qualités, mais aussi les divers irritants qui peuvent ternir l’expérience de conduite. À ce sujet, nous avons regroupé les 10 essais routiers les plus consultés sur notre site. Bonne lecture!
10. Land Rover Range Rover Sport 2023Normalement, le public lit les essais à propos des véhicules accessibles ou encore les grandes nouveautés. L’une des exceptions à la règle est le Land Rover Range Rover Sport dans sa configuration hybride rechargeable que notre journaliste Julien Amado a pu conduire au bord des montagnes de Salt Lake City.
9. Hyundai Kona 2024Le Hyundai Kona est non seulement un modèle important pour le constructeur coréen, mais également pour le public. Fraîchement renouvelé pour 2024 avec un design polarisant, mais audacieux, notre chroniqueur Antoine Joubert l’a conduit l’été dernier ici, au Québec.
8. Mazda3 Sport 2023La Mazda3 figure parmi ces voitures compactes qui procurent un agrément de conduite non négligeable. Notre journaliste Dominic Boucher a pu apprécier le quatre cylindres 2,5 litres turbocompressé ainsi que le rouage intégral de la berline à hayon. Si le confort et les performances sont intéressants, la visibilité et la consommation s’avèrent décevantes.
7. Hyundai Ioniq 5 2022Au début de l’année, notre journaliste vétéran Marc Lachapelle a testé l’autonomie de l’Ioniq 5 en saison froide. Pour ce faire, il a choisi la version Preferred avec le rouage à propulsion — de sorte qu’il peut théoriquement parcourir 354 km avec un « plein » d’électrons. Sinon, bien qu’il s’agisse d’un Ioniq 5 2022, les changements sont relativement mineurs par rapport au modèle 2023.
6. Safari Condo 2023Rédigé par notre collaborateur Jacques Bienvenue, le texte sur l’entreprise Safari Condo figure parmi notre palmarès pour une deuxième année consécutive. La firme fabrique plusieurs classes de VR en employant des bases provenant de Mercedes-Benz, Ram et Ford. Bref, il faut croire que les Québécois aiment le plein air!
5. Mitsubishi Outlander PHEV 2023La nouvelle génération du Mitsubishi Outlander est arrivée en 2022, mais il a fallu attendre une année avant l’apparition de la variante hybride rechargeable. L’utilitaire promettait une autonomie électrique supérieure à l’ancienne itération. Pour faire différent de la structure habituelle, notre journaliste Guillaume Rivard a fait preuve de créativité en parlant de 5 choses qu’il a aimées, et 5 dont il a moins aimé du Outlander PHEV.
4. Buick Envista 2024C’est à Ann Arbor, au Michigan, que notre collaborateur Vincent Aubé a pu voir de plus près un tout nouveau modèle chez General Motors. En tentant de rajeunir son image, Buick a introduit l’Envista — le premier VUS coupé de l’histoire de la marque. Saura-t-il attirer une nouvelle clientèle?
3. Toyota bZ4X 2023Le Toyota bZ4X est le premier véhicule complètement électrique du géant nippon. Fabriqué conjointement avec Subaru, qui commercialise le Solterra en parallèle, le VUS affiche un style particulier et une autonomie en retrait par rapport à la concurrence. Guillaume Rivard raconte son expérience à bord de cette version XLE, située au sommet de la gamme.
2. Toyota Corolla Cross hybride 2023 et Corolla Cross 2024Plus tôt cette année, le journaliste Louis-Philippe Dubé s’est rendu à Carlsbad, en Californie, pour voir de plus près le très attendu Toyota Corolla Cross hybride. Plus petit que le RAV4, il possède malgré tout un habitacle spacieux et propose une faible consommation de carburant de 5,6 L/100 km.
1. Toyota Prius Prime 2023 et 2024Et le véhicule qui a suscité le plus d’intérêt de la part de nos lecteurs est nul autre que la Toyota Prius Prime. En faisant d'une pierre deux coups, Louis-Philippe Dubé a pu essayer la voiture hybride en parallèle du Corolla Cross hybride en Californie.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Dominic Boucher
-------