Malgré la course à la réduction des émissions polluantes, on retrouve encore en 2024 quelques dinosaures qui boivent goulûment du carburant. Puissants, imposants et lourds, ils ignorent la mouvance de l’industrie vers les petites cylindrées, les solutions techniques complexes et l’aérodynamique réfléchies pour épargner quelques précieuses gouttes d’essence.
Après vous avoir présenté les dix véhicules neufs les moins polluants, voici donc les dix modèles qui consomment le plus de carburant en 2024… et qui ne possèdent pas les vertus écologiques des Toyota Prius et Tesla!
Note : Nous avons exclu les supervoitures hors de prix et à la diffusion limitée. Sinon, la Bugatti Chiron Super Sport dominerait ce palmarès avec ses 26,1 L/100 km…
10. GMC Sierra AT4X Moteur : V8 de 6,2 litres (420 chevaux, 460 lb-pi de couple)
Consommation moyenne : 15,9 L/100 km
À défaut de donner une réplique décadente aux Ford F-150 Raptor R et Ram 1500 TRX, GMC propose le Sierra AT4X, conçu pour le hors route. Dans les Sierra réguliers, le V8 de 6,2 litres ne brille pas par son appétit léger. Encore moins le modèle AT4X, dont les pneus tout-terrain imposants et la suspension rehaussée pénalisent encore davantage le rendement énergétique! Heureusement, une motorisation diesel optionnelle étanche quelque peu la soif de cette camionnette. Une offre mécanique de plus en plus rare, d’ailleurs.
9. Mercedes-Benz Maybach S 680 Moteur : V12 de 6,0 litres biturbo (612 chevaux, 664 lb-pi de couple)
Consommation moyenne : 16,4 L/100 km
Les V12 sont en voie d’extinction dans l’industrie automobile, remplacés par des V8 biturbo qui ne possèdent certes pas le même panache. Si Ferrari, Lamborghini et Rolls-Royce portent à bout de bras le flambeau des 12 cylindres, on a tendance à oublier que Mercedes-Benz le conserve aussi dans la Maybach S 680. Une berline très opulente, livrée au compte-gouttes et dont le prix démarre dans les 300 000 $. On ne peut parler d’une aubaine, mais la Maybach demeure moins chère qu’une Bentley Flying Spur…
8. Chevrolet Corvette Z06 (avec ensemble Carbon Aero)
Moteur : V8 de 5,5 litres (670 chevaux, 460 lb-pi de couple)
Consommation moyenne : 16,7 L/100 km
Grosso modo, la Corvette Z06 dérive de la C8.R, un bolide de course qui récolte les honneurs sur les circuits depuis 2020. On voit cette filiation par ses appendices aérodynamiques et ses pneus arrière faisant 345 mm de largeur. Mais on l’entend aussi par son V8 atmosphérique de 5,5 litres. Muni d’un vilebrequin à manetons plats (flat-plane crank), il peut atteindre les 8 600 tr/min! Son caractère prenant a peu à envier à une Porsche 911 GT3, tandis que son prix se rapproche plutôt d’une Cayman GT4.
7. Jeep Wrangler Rubicon 392Moteur : V8 de 6,4 litres (470 chevaux, 470 lb-pi de couple)
Consommation moyenne : 16,8 L/100 km
Bien qu’il emprunte son V8 à un muscle car (la défunte Challenger Scat Pack), ce Jeep de 113 000 $ n’a rien d’une sportive avec sa tenue de route périlleuse. Comme tous les Wrangler, on pourrait substituer le volant du Rubicon 392 par un gouvernail. Les suspensions imitent une guimauve et les pneus tout-terrain glissent au lieu d’adhérer à l’asphalte. Même si ce véhicule exècre les virages, il bondit à 100 km/h en moins de cinq secondes avec une sonorité envahissante lorsqu’on règle l’échappement actif en mode performance. Un contre-emploi et une absurdité hilarante sur la route, qui disparaîtra au terme de 2024.
6. BMW XMMoteur : V8 de 4,4 litres biturbo et moteur électrique (644 chevaux, 590 lb-pi de couple)
Consommation moyenne : 17,2 L/100 km
En 2022, la division sportive M de BMW célébrait ses 50 années d’existence. Pour commémorer un demi-siècle de sportives fabuleuses et équilibrées, le constructeur a lancé… un VUS. Et pas n’importe lequel! Tape-à-l’œil, ostentatoire, monté sur des jantes de 23 pouces et pesant 2 764 kg (plus de 6 000 livres!), le BMW XM est aussi un hybride rechargeable. Ses propriétaires peuvent donc lui accoler une plaque d’immatriculation verte, à l’instar de la Toyota Prius Prime. C’est plutôt ironique, sachant qu’il boit quatre fois plus de carburant que la compacte japonaise…
5. Dodge Durango SRT HellcatMoteur: V8 de 6,2 litres surcompressé (710 chevaux, 645 lb-pi de couple)
Consommation moyenne : 17,4 L/100 km
Après le départ bien senti des Charger et Challenger en décembre 2023, Dodge a annoncé une série d’éditions finales pour préparer la sortie du Durango Hellcat après l’année-modèle 2025. Lorsqu’on sait que les Wrangler Rubicon 392 et Ram 1500 TRX bouclent également leur dernier tour de piste, on comprend que le V8 HEMI entame ses dernières prestations, abhorrées par les écologistes et adorées par les amateurs de grosses mécaniques. Pour la suite, le six cylindres en ligne Hurricane le remplacera.
4. Cadillac Escalade-VMoteur: V8 de 6,2 litres surcompressé (682 chevaux, 653 lb-pi de couple)
Consommation moyenne : 18,1 L/100 km
Pendant que ses ambitions dans le domaine de l’électrification commencent à se matérialiser, Cadillac propose aussi le VUS le plus rapide et polluant de son histoire. L’Escalade-V, un colosse qui frôle les 3 tonnes métriques, boucle le quart de mile en moins de 13 secondes, au risque de devoir faire un tour à la station d’essence. Somptueux, il ménage ses occupants et conserve sa polyvalence, pouvant accueillir sept occupants et remorquer une charge de 7 000 lb. Dans ce contexte, la consommation en ville annoncée à 20,8 L/100 km peut encore grimper considérablement…
3. Ford F-150 Raptor RMoteur : V8 de 5,2 litres surcompressé (720 chevaux, 640 lb-pi de couple)
Consommation moyenne : 19,7 L/100 km
Premier constructeur à commercialiser une camionnette électrique au Canada, Ford a lancé en parallèle le Raptor R, la camionnette de tous les excès. Animé par un bloc issu de la Mustang Shelby GT500, il existe essentiellement pour contrer le Ram 1500 TRX. Et en 2024, Ford a révisé la cartographie du moteur pour porter la puissance de 700 à 720 chevaux, question de taquiner Ram et ses 702 équidés. Une guerre d’égo et d’orgueil que Ford remportera avec le retrait de son concurrent après 2024.
2. Ram 1500 TRXMoteur : V8 de 6,2 litres surcompressé (702 chevaux, 650 lb-pi de couple)
Consommation moyenne : 19,8 L/100 km
Il y a quelques années, Stellantis greffait des V8 HEMI et Hellcat surpuissants dans tout ce qui pouvait l’accueillir, pendant que les normes antipollution le permettaient encore. Cette époque touchant à sa fin, le TRX prend le chemin de la retraite pendant que les Ram 2025 arrivent tranquillement sur nos routes. Toutefois, ce dinosaure aura-t-il une descendance ? Rien n’est impossible. La demande pour ces camionnettes éreintantes subsiste et la marque voudra sans doute rivaliser Ford, dont les Raptor génèrent de juteuses marges de profits…
1. Mercedes-Benz AMG G 63 Squared Moteur: V8 de 4,0 litres biturbo (577 chevaux, 627 lb-pi de couple)
Consommation moyenne : 21,7 L/100 km
Aussi lourd qu’un Cadillac Escalade mais plus court qu’une Toyota Camry, ce Mercedes-Benz Classe G passablement surélevé et modifié n’incarne pas l’efficacité. En parcourant 20 000 km par année, il coûtera 8 700 $ d’essence avec un litre de super vendu à 2 $. C'est loin d’être… super, mais c’est anecdotique sur un véhicule de plus de 450 000 $ avant les taxes! Pour se racheter, Mercedes lancera bientôt un Classe G électrique. Toutefois, est-ce que ce prisme rectangulaire, vraisemblablement lourd comme deux VUS, offrira une autonomie digne de ce nom ? À moins qu’il embarque une batterie énorme, permettez-nous d’en douter…
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Source : GuideAutoWeb.com, par Nicolas Tardif
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