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 Les 50 ans de la Volkswagen Golf en 50 photos

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m.mustang

m.mustang


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Les 50 ans de la Volkswagen Golf en 50 photos Empty
MessageSujet: Les 50 ans de la Volkswagen Golf en 50 photos   Les 50 ans de la Volkswagen Golf en 50 photos Icon_minitimeVen 8 Nov - 11:47

Les 50 ans de la Volkswagen Golf en 50 photos 641332-les-50-ans-de-la-volkswagen-en-50-photos



Il n’est jamais facile de remplacer une icône. Parlez-en aux concepteurs de la toute première Volkswagen Golf. Lancée sur le marché européen en 1974, la voiture compacte, qui a marqué à sa manière le paysage automobile québécois – et mondial – au fil des années, devait prendre le relais de la Beetle, une voiture de plus en plus archaïque qui venait malgré tout de surpasser le record de ventes détenu jusqu’en 1972 par la Ford Model T.


La remplaçante allait devoir convaincre un large auditoire habitué aux particularités de la Beetle, sous une forme complètement différente. Les arêtes tranchantes de la première Golf et son architecture à moteur avant monté en position transversale n’avaient rien à voir avec l’héritage de la première « Volks ».


L’année 2024 marque un anniversaire d’envergure pour la compacte allemande. Et même si le continent nord-américain a perdu sa Golf au profit du duo sportif Golf GTI/Golf R, nous prenons le temps d’explorer la riche histoire de la seule voiture membre du top 10 des plus vendues dans l’histoire qui a réussi à enregistrer plus de ventes que sa devancière.


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Prototype EA 48 1955


Au milieu des années 50, le constructeur allemand cherchait déjà à élargir sa gamme de véhicules avec une voiture urbaine encore plus petite que la populaire Beetle. Le prototype EA 48, dévoilé en 1955 et conçu par Porsche, était basé sur un châssis monocoque avec le moteur 4 cylindres à plat monté entre les deux roues avant et une suspension de type MacPherson. Malheureusement, le moteur bicylindre de 18 chevaux surchauffait et le prototype ne s'est pas rendu jusqu'à la production en série.


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Prototype EA 235 1967


Vers la fin des années 60, les ventes de la Beetle commencent à fléchir. Le constructeur doit donc songer à un remplacement pour rester compétitif. La catégorie des citadines gagnait en popularité et le géant de Wolfsburg se devait d’y accéder.


Sur cette photo, le prototype EA 235 de 1967 s’approchait de la forme actuelle de la Golf, notamment parce que la voiture adoptait une architecture plus moderne avec des roues motrices avant et un moteur refroidi à l’eau installé à l’avant. La boîte de vitesses, quant à elle, était logée sur l’essieu arrière. 


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Prototype EA 266 1969


Dévoilée en 1969, cette autre étude de style conservait le style du prototype précédent, mais la mécanique était entièrement installée derrière, ce qui occasionnait des problèmes de surchauffe, notamment. Qui plus est, la construction de ce modèle était très dispendieuse, ce qui rendait le projet impossible à réaliser. Volkswagen a failli la mettre en production, mais le nouveau patron de la marque, Rudolf Leiding, a mis fin à cette idée rapidement.
 
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Prototype EA 276 1969


Heureusement, un autre véhicule conceptuel allait raviver le concept de voiture compacte abordable au sein de la marque. Le prototype EA 276 n’était pas aussi joli que la première Golf, mais il incorporait plusieurs caractéristiques qui allaient se retrouver sur la voiture de production comme l’essieu rigide à l’arrière et l’architecture d’une voiture à traction (avant). Le moteur implanté à l’avant était le même que dans la Beetle, soit un 4 cylindres à plat atmosphérique. 


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L’idée de Giugiaro (à gauche) et la première Volkswagen Golf (nom de code EA 337)


Pour marquer l’histoire et secouer le marché, Volkswagen avait besoin d’un électrochoc pour séduire la clientèle intéressée par le format de voiture citadine. C’est là qu’entre en jeu le designer Giorgetto Giugiaro, qui reçoit des instructions claires sur l’objectif du constructeur : un groupe motopropulseur monté à l’avant, des roues motrices avant et un coffre plus logeable que dans la Beetle.


Sur la photo, on peut apercevoir la vision du designer italien et le modèle de production final. Outre quelques détails esthétiques ici et là, la première Golf de l’histoire ressemblait étrangement au projet EA 337.


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1ère génération : Volkswagen Golf 1974


C’est sous cette forme très angulaire que s’est amenée la toute première Volkswagen Golf. La haute direction, sans doute inquiète du succès de cette remplaçante de la Beetle, s’est rapidement rendu compte que le modèle était prisé du public, car dès octobre 1976, la millionième Golf sortait de l’usine de Wolfsburg. La première du nom allait être assemblée jusqu’en 1983 et avec la berline Jetta et la camionnette Caddy, cette plateforme de voiture compacte s’est écoulée à presque sept millions d’exemplaires, et ce, sur tous les continents, durant cette période.


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Volkswagen Golf 1974


En plus de la Golf originale à trois portières, Volkswagen va également proposer cette Golf à cinq portières, un format qui perdure encore aujourd’hui, puisque les Golf GTI et Golf R sont commercialisées sous cette forme.


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Volkswagen Golf GTI 1976


L’objectif avec la Golf était surtout de conquérir une large portion du marché, mais deux ans après le dévoilement de la voiture, une nouvelle variante est venue chambouler l’ordre établi : la Golf GTI.


L’idée existait même avant que le voile ne soit retiré sur la première Golf. En effet, ce concept de « Golf Sport » a tout d’abord émané d’une rencontre entre deux collègues à l’emploi du constructeur : Anton Konrad, directeur du bureau de la presse, et Alfons Löwenberg, un ingénieur affilié aux tests. La Golf GTI devait conserver les qualités de la voiture bicorps, mais avec « une attitude et une performance d’un pur-sang de course ».


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Volkswagen Rabbit GTI 1983


Pour la première Golf, Volkswagen va plutôt rebaptiser sa citadine Rabbit en Amérique du Nord. Quant à la Rabbit GTI, elle respectait l’esprit du modèle européen, mais avec quelques retouches esthétiques et des ajustements de suspension plus souples. Le constructeur a également vendu une « fausse GTI » en 1979 et 1980. Un modèle qui s’habillait de manière très semblable à la variante européenne, mais qui ne reproduisait absolument pas les performances de la GTI européenne qui, à l’époque, avait tout de même droit à un 4 cylindres 1,8 litre de 110 chevaux (normes européennes).


La GTI nord-américaine de 1983 était plus amusante à conduire que la Rabbit grâce à ses 90 chevaux sous le capot (contre 78 pour la « régulière »), une boîte manuelle à 5 rapports et le sympathique pommeau de boîte de vitesses en forme de balle de golf.


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Volkswagen Golf Cabriolet 1980


Le constructeur allemand n’a pas pu résister à la tentation d’offrir une suite à la Beetle à toit souple. C’est au Salon de l’auto de Genève 1979 que la Golf Cabriolet est dévoilée au grand jour, quelques mois à peine avant la fin de la production de la Beetle Cabriolet.


Beaucoup plus avancée que sa devancière, la nouvelle Golf Cabriolet proposait quatre places pour des adultes, un groupe motopropulseur efficace (celui de la Golf) et un toit en tissu à cinq couches. La remplaçante a tellement été prisée du public pendant ses premières années que le constructeur a décidé de la laisser au sein de la gamme, même après la fin de la production de la Golf de première génération, en prenant soin de l’améliorer au fil des années.


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Volkswagen Rabbit Pickup


De nos jours, Volkswagen compte notamment sur l’Amarok à l’extérieur de l’Amérique du Nord pour séduire un public intéressé par les camionnettes intermédiaires. Mais au début des années 80, les stratèges ont préféré transformer la Rabbit en camionnette à deux roues motrices avant, un concept repris par le Ford Maverick récemment. La production nord-américaine stoppera en même temps que celle de la Rabbit en 1984, mais le constructeur va poursuivre l’assemblage du pickup en Afrique du Sud jusqu’en 2007.


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2e génération : Volkswagen Golf 1983


La Golf de deuxième génération a fait son apparition en 1983 en Europe. La forme de la voiture était évolutionnaire avec un peu plus de courbes pour délimiter la silhouette. Plus lourde que sa devancière, la Golf II allait toutefois profiter de mécaniques un peu plus puissantes. Au fil des années, la compacte allemande allait aussi recevoir des technologies comme l'ABS et même un rouage intégral. Sur cette photo, on peut apercevoir un exemplaire européen avec le pare-chocs plus court et la grille de calandre avec phares arrondis. Quant à son appellation, la haute direction du constructeur a décidé de conserver le nom Golf au lieu du Rabbit apposé sur les flancs de la première génération. 


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Volkswagen Golf 1985


Voici un cliché d’une version cinq portes nord-américaine. La forme des feux de position arrière se démarquait par rapport à la Golf originale, mais le reste de la voiture demeurait fidèle à la première du nom. Le consommateur avait deux choix de motorisation : un 4 cylindres diesel 1,6 litre de 50 chevaux ou un 4 cylindres essence de 1,8 litre de cylindrée de 90 chevaux.


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Volkswagen Golf GTI 1986


Dans le cas de la Golf GTI, la sportive de la gamme a tout de suite été offerte pour poursuivre sur cette lancée provoquée par le succès de la première. On pouvait distinguer quelques détails à l’extérieur comme un aileron par-dessus la lunette arrière, des écussons et des jantes de 15 pouces. Pour l’année-modèle 1987, Volkswagen va ajouter la Golf GTI équipée d’un nouveau moteur 4 cylindres à 16 soupapes développant 123 chevaux, au lieu des 100 chevaux de la GTI munie du moteur à huit soupapes. La boîte manuelle à 5 rapports était l’option logique pour exploiter les limites de la voiture. Plus tard, la cylindrée du moteur 16 soupapes passera à 2 litres et 131 chevaux. 


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Volkswagen Golf Country 1990


Au Salon de Genève en 1989, le kiosque de Volkswagen mettait en valeur cette idée d(une Golf surélevée baptisée Montana pour l’occasion. Le constructeur ne prévoyait pas de la mettre en production, mais l’engouement du public va changer la donne. Volkswagen va finalement plier à la demande du public en confiant des Golf équipée du rouage intégral Syncro à l’usine Steyr-Daimler-Puch en Autriche où le Classe G de Mercedes-Benz était assemblé.


La Golf recevait alors une kyrielle de composantes exclusives comme une suspension qui ajoutait près de 5 pouces de garde au sol ou des plaques de protection sous le véhicule. La Golf Country est toutefois apparue avant la mode des VUS modernes. Elle n’a donc jamais été commercialisée en Amérique du Nord, mais quelques amateurs ont importé leur exemplaire de ce côté-ci de l’Atlantique. 


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Volkswagen Golf G60 Limited 1989-1990


Voici assurément la Golf II la plus désirable de l’histoire. Et l’appellation Limited s’applique parfaitement à cette version assemblée à la main par les sorciers de la division de sport motorisé de Volkswagen. Seulement 71 exemplaires ont été construits et les copies encore sur la route se vendent à prix d’or de nos jours.


Sous le capot, la voiture avait un moteur 4 cylindres de 1,8 litre et 16 soupapes coiffé d’un compresseur volumétrique lui conférant une puissance de 210 chevaux et un couple de 186 lb-pi. La voiture était également munie d’un rouage intégral Syncro. L’un des indices les plus frappants de cette version rare est la grille de calandre ceinturée par cette bande bleutée. Sans surprise, cette super Golf n’a jamais été vendue chez nous.


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Volkswagen Golf Rallye 1991


Et voilà l’autre super Golf de deuxième génération. Comme son nom l’indique, sa mission était de briller sur une spéciale de rallye. Avec un groupe motopropulseur semblable à celui de la G60 Limited, la Rallye avait également une carrosserie élargie et un bouclier distinctif. La mécanique développait une puissance de 160 chevaux, la même que dans le coupé Corrado qui, lui, avait traversé l’Atlantique. Assemblée à un peu plus de 5 000 unités – pour des raisons d’homologation pour le rallye –, la Golf Rallye est restée confinée à l’Europe, au grand dam des amateurs de la marque chez nous. Il faut préciser que cette version, si elle avait été commercialisée en Amérique du Nord, aurait été vendue deux fois plus cher qu’une Golf GTI. 


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3e génération : Volkswagen Golf 1993


C’est en 1991 que Volkswagen va démarrer la production de la troisième génération de la Golf. Au Québec, il faudra attendre l’année-modèle 1993 avant de pouvoir repartir au volant de la Golf III.


Le design était évolutif, une fois de plus, mais pour la première fois la devanture de la voiture était exclusive à la Golf. En effet, la berline Jetta qui avait souvent partagé son museau avec la Golf, était dorénavant habillée d’un bouclier carré. Comme c’était le cas auparavant, la Golf était disponible en version trois ou cinq portes.


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Volkswagen Golf Cabriolet 1997


Conscients de l’âge avancé de la Golf Cabriolet, qui était encore proposée sur la base de la Golf I, les dirigeants ont donc pris la décision de moderniser leur voiture à toit souple. La Cabriolet basée sur la plateforme de la Golf III était ainsi actualisée aux nouvelles normes de sécurité et de confort. Sur cette photo, on aperçoit la Cabriolet remodelée pour la quatrième génération de la voiture, avec la devanture de la Golf IV, mais avec le postérieur de la Mk3.


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Volkswagen Golf GTI 1997


À l’instar de la génération précédente, Volkswagen va proposer sa sportive compacte en deux saveurs : vitaminée ou super vitaminée. La Golf GTI était équipée du même moteur 4 cylindres 2 litres que dans la Golf régulière, qui livrait une puissance de 115 chevaux. En revanche, il était également possible de commander la GTI avec le fameux moteur VR6 de 178 chevaux. Sur cette photo, un exemplaire Driver’s Edition de la Golf GTI 1997. 


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Volkswagen Golf Harlequin 1996


L’idée d’offrir une voiture multicouleur avait déjà fait couler beaucoup d’encre en Europe alors que la sous-compacte Polo pouvait être commandée ainsi. Puis, les dirigeants de la marque ont décidé de reproduire cette idée pour le marché nord-américain. Pour simplifier la production, l’usine mexicaine assemblait les Golf GL en une seule couleur, mais au bout de la chaîne de production, les techniciens troquaient les panneaux de carrosserie pour arriver à ce thème à quatre couleurs. 


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Volkswagen Golf Variant


Parmi les versions boudées par l’administration nord-américaine de Volkswagen, la Golf Variant (familiale) se retrouve sans doute au sommet de la liste. La Variant était commercialisée avec une panoplie de groupe motopropulseurs et de rouage. Heureusement, le constructeur allait corriger le tir quelques années plus tard.


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4e génération : Volkswagen Golf 2000


Une fois de plus, la transformation de la Golf allait embourgeoiser la voiture. Plus lourde et moins agile, la Golf IV souffrait également, comme sa devancière d’ailleurs, d’un assemblage moins rigoureux. Le design, quant à lui, respectait plutôt bien l’esprit des générations antérieures.


Et, sans surprise, la nouvelle Golf pouvait être commandée en version trois ou cinq portes.


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Volkswagen Golf 2000


Le consommateur avait deux choix sous le capot de la Golf : un 4 cylindres essence de 2 litres de cylindrée et 115 chevaux ou un bloc turbodiesel de 1,9 litre de cylindrée de 90 chevaux.


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Volkswagen Golf GTI 2000


Les premières Golf GTI de quatrième génération se sont amenées avec le moteur 4 cylindres atmosphérique de 2 litres de cylindrée et 115 chevaux, tandis que l’option VR6 figurait toujours au tableau. Plus tard, un nouveau bloc 4 cylindres turbocompressé de 1,8 litre va donner à la GTI une bonne dose d’adrénaline. Ce moteur livrait 150 chevaux à ses débuts, avant de passer à 180 chevaux plus tard 


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Volkswagen Golf GTI 337 2002


Pour commémorer les 25 ans de la Golf GTI, Volkswagen va concocter cette édition spéciale rebaptisée 337 pour honorer le nom de code du projet Golf dans les années 70. La GTI 337 était mue par le 4 cylindres turbo de 1,8 litre avec 180 chevaux, en plus de jantes spéciales de 18 pouces de diamètre, des étriers de freins rouges, des bas de caisse exclusifs, des sièges Recaro à l’intérieur et cette coloration argentée pour la carrosserie, la seule disponible.


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Volkswagen Golf R32 2002


Bien avant la Golf R, la Golf R32 occupait une place de choix au sommet de la gamme. Les amateurs canadiens n’ont pas pu en profiter, car la super Golf était limitée à l’Europe et aux États-Unis. Sous le capot, une version à 32 soupapes du VR6 de 3,2 litres livrait une puissance de 240 chevaux, le tout étant acheminé aux quatre roues motrices via le système 4Motion. La boîte de vitesses était une unité manuelle à 6 rapports, mais une option automatique à double embrayage s’ajoutera plus tard. 


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Volkswagen Golf City 2008


Pour conserver cette clientèle de premiers acheteurs, Volkswagen va conserver sa vieillissante Golf Mk4 sur le marché comme option plus abordable. Les options étaient limitées pour ne pas empiéter sur la nouvelle génération de la voiture qui venait d’arriver sur le marché. Seule la mécanique 4 cylindres de 2 litres était livrable avec une boîte manuelle ou automatique.


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5e génération : Volkswagen Rabbit 2009


La cinquième Golf est bizarrement retournée à son appellation Rabbit. La nouvelle mouture avait toutefois modifié son approche avec un châssis beaucoup plus rigide que l’ancien. La Golf, toujours livrable en version trois ou cinq portes, était également disponible avec un moteur 5 cylindres atmosphérique de 2,5 litres de cylindrée. 


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Volkswagen Rabbit 2009


La Golf V marquait un pas important dans l’histoire du modèle avec ce design tout en courbes. 


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Volkswagen GTI 2009


L’option GTI était elle aussi encore au programme, mais le nom « Golf » n’y figurait plus. Pourtant, la cinquième GTI représentait une superbe évolution en matière d’agrément de conduite. La sportive était plus agile, tandis que son nouveau moteur 4 cylindres turbocompressé de 2 litres de cylindrée de 200 chevaux et 200 lb-pi se mariait plutôt bien avec sa boîte manuelle à 6 rapports ou l’unité à double embrayage optionnelle .


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Volkswagen GTI 2009


Pour la première fois en sol nord-américain, la GTI à cinq portes était disponible. Sur le continent européen, cette version plus pratique a été commercialisée à partir de la première génération du modèle.


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Concept Golf GTI W12 650 2007


Comment faire pour transformer une sportive compacte en quelque chose de beaucoup plus agressif? Les ingénieurs de la marque se sont amusés avec cette GTI dont la mécanique d’origine a été remplacée par nul autre que le bloc W12 implanté à bord de certaines limousines du groupe comme la Bentley Continental GT ou l’Audi A8, notamment. Avec 641 chevaux distribués aux roues motrices arrière, disons seulement que cette Golf conceptuelle n’était pas aussi civilisée que la Golf GTI d’usine. 


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6e génération : Volkswagen Golf 2010


La populaire compacte est revenue sous une forme plus conventionnelle pour la sixième génération. Les proportions étaient semblables à celles de sa devancière, mais le contenu technologique était rehaussé quelque peu. Mais, ce qui importait surtout, c’était le retour à l’appellation Golf.


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Volkswagen Golf Cabriolet


Pendant que la division nord-américaine s’entêtait à offrir la Beetle Cabriolet, l’Europe pouvait encore commander une Golf Cabriolet. Pour ce troisième opus de la Golf à toit souple, la voiture reposait sur le squelette de la sixième génération. 


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Volkswagen Golf GTI 2010


Légèrement optimisée par rapport à la précédente GTI, la nouvelle sportive ne faisait que poursuivre la tradition de l’écusson. La mécanique 4 cylindres turbo de 2 litres brillait encore de tous ses feux.


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Volkswagen Golf R 2012-2013


Les amateurs canadiens des précédentes R32 ont enfin pu accéder au niveau R de la Golf. La première Golf R est demeurée très limitée en sol canadien, avec 500 copies la première année et 250 l’année suivante. Le VR6 avait été remplacé par une version plus vitaminée du même 4 cylindres turbo de 2 litres. Un bloc qui livrait une puissance de 256 chevaux et un couple de 243 lb-pi. Le rouage intégral était livré de série. Le consommateur n’avait qu’à sélectionner sa boîte de vitesses : manuelle ou double embrayage.


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Volkswagen Golf Cabriolet R


En Europe, les automobilistes ont même pu mettre la main sur une Golf R à toit souple! 


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7e génération : Volkswagen Golf 2015


On peut affirmer sans se tromper que la septième Golf a rehaussé les standards de qualité pour le modèle à hayon. La qualité des matériaux, l’assemblage méticuleux, l’ergonomie améliorée et la sportivité livrés dans un emballage pratique et confortable, la nouvelle Golf représentait le meilleur de la marque. 


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Volkswagen Golf GTI 2015


Le retour de la GTI était obligatoire. La même philosophie que pour les deux précédentes s’appliquait, mais le bloc 2 litres est passé à 217 chevaux et 258 lb-pi de couple.


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Volkswagen e-Golf 2017


Volkswagen a aussi répondu à l’appel des électromobilistes avec la première Golf électrique. Son autonomie était limitée (200 km environ), mais son agrément de conduite était encore au menu.


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Volkswagen Golf SportWagen 2015


À l’instar des trois générations précédentes (pour l’Amérique du Nord), Volkswagen a tenu à offrir une familiale pour sa clientèle plus… familiale. Le coffre plus logeable constituait le principal atout, quoique l’ajout d’un rouage intégral en 2017 a solidifié l’engouement des amateurs pour ce modèle si pratique.


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Volkswagen Golf Alltrack 2015


Pour séduire un public habitué à la mode utilitaire, Volkswagen va même proposer sa familiale en tenue Alltrack. Plus haute, la Golf Alltrack avait même un mode hors route pour les chemins accidentés. Malheureusement, elle devait se contenter de la mécanique 4 cylindres turbo de 1,8 litre de cylindrée boulonnée sous le capot des autres Golf.


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Volkswagen Golf R 2017


Devant le succès monstre remporté par la précédente Golf R, le constructeur va élargir sa clientèle en ne limitant plus la production de sa compacte la plus puissante. La deuxième « R » poursuivait avec une mécanique similaire, mais le bloc livrait désormais 292 chevaux et un couple de 280 lb-pi. Évidemment, le rouage intégral et le choix entre deux boîtes de vitesses faisaient encore partie de la formule.


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Volkswagen Golf R Estate


Pour plusieurs, le format de la Golf familiale est simplement parfait pour les aléas du quotidien. Les performances ne sont toutefois pas aussi reluisantes, mais ailleurs dans le monde, une Golf R « allongée » existe bel et bien, mais pas chez nous. Dommage!


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8e génération : Volkswagen Golf 2022


Bien que commercialisée à partir de l’année-modèle 2020 en Europe, la huitième Golf de l’histoire ne sera rendue disponible chez nous que pour l’année-modèle 2022. Le hic dans l'histoire, c’est que la « simple » Golf ne revient pas en Amérique du Nord. C'est au multisegment Taos que revient désormais le rôle de véhicule d’entrée de gamme. D’ailleurs, sur ce plan, les stratèges avaient raison, car les ventes du petit utilitaire ont explosé.


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Volkswagen Golf GTI 2022


Heureusement, la direction de Volkswagen a cru bon de conserver les deux sportives sur le marché. La plus récente Golf GTI a vu son arsenal mécanique passer à 241 chevaux et 273 lb-pi, tandis que la boîte manuelle à 6 rapports ou l’automatique double embrayage à 7 rapports constituent les options disponibles pour l’amateur de conduite.


Les 50 ans de la Volkswagen Golf en 50 photos 641381-les-50-ans-de-la-volkswagen-en-50-photos
 


Volkswagen Golf R 2022


Même son de cloche pour la Golf R qui continue d’attirer les foules, malgré son prix salé. Il faut tout de même mentionner que le couple est légèrement inférieur à bord de la version équipée de la boîte manuelle. En effet, celui-ci demeure à 280 lb-pi, mais il passe à 295 lb-pi avec la transmission automatique à double embrayage (DSG). La puissance, elle, est impressionnante avec 315 chevaux.


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Volkswagen Golf GTI 680 2024


La nouvelle est tombée plus tôt en 2023. Volkswagen met un terme à l’existence de la boîte manuelle à bord de sa Golf. Sur cette image, on peut admirer la dernière de la lignée, une Golf GTI 680 équipée de la boîte manuelle. L’an prochain, seule l’unité à double embrayage sera disponible. Le même constat est observé pour la Golf R qui perd une de ses pédales en 2025.








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Source :  GuideAutoWeb.com, par Vincent Aubé
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