L’offre de véhicules électriques au Québec continue de s’accroître à un bon rythme, sauf que les longs délais de livraison demeurent un sérieux problème. On ne parle même pas des modèles déjà annoncés mais dont la mise en marché se fait toujours attendre (le Tesla Cybertruck n’est qu’un exemple).
Puis, il y a ces nombreux véhicules électriques disponibles ailleurs dans le monde qu’on ne verra jamais chez nous. C’est fort dommage. En voici 10 qui nous font rêver.
Honda e Sous ses allures rétro inspirées de la Civic de première génération, la petite Honda e cache une toute nouvelle plateforme pour voitures électriques et la compagnie vante sa conduite amusante. Elle génère 134 ou 152 chevaux selon la version et un couple de 232 lb-pi. Par contre, sa batterie de 35,5 kWh procure une autonomie évaluée à seulement 220 km selon la norme mondiale WLTP.
Volkswagen ID.3Trop affamé de VUS, le marché nord-américain a passé outre l’ID.3 pour se concentrer sur le multisegment ID.4. Plus courte, plus étroite, plus basse et plus légère, cette compacte à hayon ressemblant à une Golf futuriste peut accueillir de quatre à cinq occupants. On pourrait la comparer avec la Chevrolet Bolt EV et même le Hyundai Kona électrique. La différence, c’est qu’elle est dotée de roues motrices arrière. Sa puissance est de 204 chevaux et son autonomie va jusqu’à 556 km selon la norme WLTP.
Peugeot 208Impossible d’avoir un tel top 10 sans inclure Peugeot. Sa compacte à hayon 208 est disponible en version 100% électrique avec une puissance de 136 chevaux et une autonomie de 400 km selon la norme WLTP. L’extérieur est assez aguichant, tandis que l’intérieur est aménagé pour avantager le conducteur. Pour plus d’espace, il existe l’utilitaire Peugeot 2008.
Cupra BornCupra, la nouvelle marque sportive du constructeur espagnol Seat, évolue désormais à part entière au sein du groupe Volkswagen. Elle est bien présente en Europe, mais aussi en Amérique du Sud et même au Mexique. L’Amérique du Nord pourrait être la prochaine étape de son plan d’expansion. Souhaitons-le, car la Cupra Born est une voiture électrique extrêmement attrayante. Produisant 204 ou 231 chevaux, elle propose deux batteries et peut parcourir jusqu’à 552 km selon la norme WLTP.
BYD HanBYD est le deuxième plus grand fabricant de véhicules électriques au monde, derrière Tesla. Sa voiture phare est la berline Han, dont le design est plus attrayant qu’une Model 3, tant à l’avant qu’à l’arrière. L’intérieur se veut chic tout en ayant lui aussi un gros écran de 15 pouces. Son autonomie en Chine est calculée à environ 600 km.
Skoda Enyaq iVSkoda, la marque tchèque appartenant au groupe Volkswagen, offre un multisegment électrique appelé Enyaq iV qui se décline en format classique ou coupé, à la manière des BMW X3 et X4, comme sur la photo ci-dessus. D’ailleurs, voyez-vous une ressemblance au niveau du faciès? Des batteries de 58 kWh et 77 kWh figurent au menu, l’autonomie pouvant atteindre 447 km selon nos amis européen
Mercedes-Benz EQAMercedes-Benz se concentre en Amérique du Nord sur des véhicules électriques spacieux et dispendieux, comme les EQE et EQS, la seconde prenant aussi la forme d’un VUS. Bien sûr, il y a l’EQB, mais à quand quelque chose de plus compact et agréable à conduire? L’EQA, dont le concept s’était retrouvé sur la couverture du Guide de l’auto 2019, continue de nous faire rêver. Le modèle à deux moteurs totalise 288 chevaux et 383 lb-pi de couple. Pas mal.
Nio ET5Une autre rivale à la Model 3 de Tesla, cette berline chinoise possède un intérieur minimaliste et un joli assistant virtuel sur le tableau de bord. Ce qui retient surtout l’attention, c’est le système de remplacement de batterie. En effet, pas besoin de la recharger, il suffit de passer dans un centre Nio où des techniciens installent une nouvelle batterie pleine d’électrons en quelques minutes.
Ora Funky Cat Drôle de nom pour cette petite voiture électrique chinoise aux allures de MINI. Produite en Chine par Great Wall Motors, la Funky Cat est commercialisée dans plusieurs pays. Sous sa carrosserie très épurée se trouve une motorisation pouvant livrer jusqu’à 170 chevaux en version GT, la plus sportive. L’autonomie est estimée à 500 km en utilisant l’ancienne norme NEDC – plutôt 300 km de façon réaliste.
Citroën AmiEnfin, notre dernier choix s’arrête sur la Citroën Ami, mais juste à cause de son design on ne peut plus singulier qui ajouterait de la couleur et ferait tourner bien des têtes dans nos centres-villes. Ce quadricycle électrique à deux places est une solution de rechange au transport en commun. En Europe, l’Ami peut être louée pour moins de 30 $ par mois et n’exige pas de permis de conduire, donc les personnes de 14 ans et plus peuvent en profiter.
-----
Source : GuideAutoWeb.com
-----