Malgré tout l’engouement qu’il suscite, les choses pourraient mieux se passer pour le Ford Bronco de nouvelle génération. Retards de production, vices de conception (notamment au niveau du toit), problèmes mécaniques et électroniques – on comprend les nombreux détenteurs de réservations et propriétaires qui se plaignent.
Aux États-Unis, l’organisme qui règlemente les transports, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), a ouvert une enquête concernant un « problème de moteur catastrophique » après avoir reçu trois pétitions différentes à cet effet.
Leurs signataires allèguent que certains Bronco alimentés par le V6 EcoBoost de 2,7 litres ont un système de commande des soupapes défectueux pouvant causer une perte de puissance soudaine quand le véhicule roule à haute vitesse, comme sur l’autoroute. À ce moment, le moteur serait impossible à redémarrer.
La NHTSA évalue donc le dossier, mais ne confirme pas pour l’instant qu’il y a bel et bien un problème avec le V6 en question, encore moins qu’un rappel est nécessaire. Ça pourrait toutefois changer selon les conclusions de l’enquête.
Comme le souligne le site Autoblog, une cinquantaine de membres du forum Bronco6G disent avoir rencontré le genre de situation qu’on vient de décrire, entraînant des dommages aux cylindres et à la culasse. Ford est courant du problème et aurait remplacé le moteur dans plusieurs cas.
La garantie de Ford sur le groupe motopropulseur est de 5 ans ou 100 000 km, heureusement, mais ça reste très fâchant pour les propriétaires concernés.
Le V6 EcoBoost du Bronco génère jusqu’à 330 chevaux et 415 livres-pied de couple en utilisant de l’essence super (315 ch et 410 lb-pi avec de l’ordinaire). On retrouve aussi ce moteur, avec des spécifications différentes, dans les Ford F-150 et Edge. Les ennuis les plus fréquents dans ces véhicules sont une fuite au niveau du carter d’huile ainsi qu’une usure prématurée des bougies et des bobines d’allumage.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------