L’année 2022 marquera un pivot important dans l’électrification de l’industrie automobile. De nombreux constructeurs promettent de nouveaux modèles destinés à un grand succès commercial.
De par leur autonomie intéressante ou leurs capacités grandissantes, les nouveaux véhicules électriques qui fouleront bientôt le sol québécois forceront de plus en plus de consommateurs à considérer sérieusement le saut vers l’électrique. Voici donc cinq modèles 2022 qui pourraient bien contribuer à la démocratisation des véhicules électriques.
Ford F-150 LightningLe Ford F-150 est de loin le véhicule le plus vendu au Canada année après année. Ford prend le taureau par les cornes et intègre une variante entièrement électrique en 2022, qu’on a habilement baptisée Lightning.
Le F-150 Lightning sera livrable avec deux batteries différentes, pour des autonomies respectives de 370 et 483 kilomètres. On promet aussi une puissance pouvant aller jusqu’à 563 chevaux ainsi qu’une capacité de remorquage atteignant 10 000 livres. Le F-150 Lightning deviendra vraisemblablement la première camionnette pleine grandeur électrique à être diffusée à grand volume. La réponse des constructeurs rivaux ne devrait toutefois pas tarder. Chevrolet travaille déjà au développement d’un Silverado électrique tandis que les constructeurs Rivian et Tesla s’apprêtent aussi à offrir un modèle dans ce créneau.
Hyundai IONIQ 5Hyundai lance un nouveau véhicule électrique qui intègre deux éléments particulièrement appréciés des conducteurs québécois : un hayon et un rouage intégral. Ce véhicule se démarque par une présentation visuelle qui diffère grandement de celle des autres modèles chez Hyundai. L’habitacle très minimaliste fait une grande place à la technologie avec l’intégration d’un tableau de bord entièrement numérique. Hyundai promet une autonomie pouvant atteindre 480 kilomètres et une puissance pouvant aller jusqu’à 320 chevaux.
Avec l’appellation IONIQ, Hyundai entend développer une famille de véhicules électriques au cours des prochaines années. Attendez-vous donc à ce que l’IONIQ 5 soit rejoint par d’autres modèles empruntant les mêmes éléments stylistiques prochainement.
Mazda MX-30Le constructeur japonais Mazda se lance dans le créneau des véhicules électriques avec le MX-30, un petit utilitaire qui emprunte une stratégie à contre-courant de la plupart de ses rivaux. Alors que la majorité des constructeurs utilisent de grosses batteries pour atteindre une meilleure autonomie, le Mazda MX-30 se contente d’une batterie de 35,5 kWh lui permettant une autonomie estimée à environ 200 kilomètres.
Mazda explique avoir voulu se concentrer sur le développement d’un véhicule agréable à conduire. Pour pallier cette faible autonomie, le constructeur proposera aussi un crédit de recharge de 500 $ aux acheteurs canadiens. Le Mazda MX-30 sera offert à partir de 42 150 $, sans compter les subventions gouvernementales qui totaliseront 13 000 $ pour les consommateurs québécois.
Nissan AriyaIl y a maintenant 10 ans, Nissan frappait un grand coup en lançant la LEAF, qui allait devenir la voiture électrique la plus populaire de la dernière décennie. Le constructeur nippon souhaite maintenant répéter l’expérience avec l’Ariya, un véhicule utilitaire qui proposera notamment un rouage intégral ainsi qu’une autonomie qui pourrait frôler les 500 kilomètres.
Le Nissan Ariya promet également une présentation moderne ainsi qu’une intégration technologique digne de ce nom. Les boutons physiques seront pratiquement tous éliminés au profit de commandes tactiles, tandis que le système d’assistance à la conduite ProPILOT Assist 2.0 de Nissan permettra une sécurité optimale à bord. Le prix de ce nouveau VUS électrique n’a pas encore été annoncé au moment d’écrire ces lignes.
Toyota bZ4XUn premier véhicule électrique arrivera enfin chez les concessionnaires Toyota au cours de la prochaine année. La version de production demeure à être dévoilée, mais celle-ci sera vraisemblablement similaire au concept bZ4X présenté par le constructeur au printemps dernier.
Ce véhicule utilitaire, conçu en partenariat avec Subaru, devrait offrir un rouage intégral efficace de même qu’un espace généreux à l’intérieur. Il sera construit à partir de la nouvelle plateforme e-TNGA de Toyota, conçue spécialement pour le développement de véhicules électriques. Plus de détails devraient être dévoilés au cours des prochains mois.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Frédéric Mercier
------