Detroit, MI – La marque Cadillac est encore trop souvent associée aux grandes berlines confortables d’autrefois. Ces paquebots sur roues qui portaient des écussons comme Fleetwood, DeVille ou Brougham (pour ne nommer que ceux-là) ne procuraient pas une expérience de conduite très enivrante, l’essentiel de l’expérience Cadillac se résumait à des suspensions guimauves, à une colonne de direction légère et à des motorisations onctueuses.
Pourtant, depuis le tournant du siècle, les ingénieurs de l’emblème le plus prestigieux de General Motors ont réussi à changer l’image de la marque, mais aussi la perception du public face à ses créations, notamment avec la gamme de véhicules V – ou même Blackwing depuis peu – ou encore avec sa ligne de VUS.
Évidemment, le premier modèle qui vient en tête est l’Escalade, le gros utilitaire pleine grandeur qui est même assuré d’un avenir dans l’ère électrique avec l’Escalade IQ. Mais pour séduire un auditoire plus vaste, cela prend du volume et c’est exactement la mission derrière le Cadillac XT4. Le multisegment compact qui reçoit pour 2024 ses premières retouches depuis l’année modèle 2019.
Il s’agit ici d’une refonte partielle, car le petit utilitaire Cadillac conserve sa silhouette familière pour l’année prochaine. En fait, lors de cette présentation statique, le département des relations publiques nous a confirmé que les premiers exemplaires 2024 arriveraient en concessions ces jours-ci.
Familier, mais…Malgré les ressemblances avec le modèle commercialisé depuis 5 ans, il y a du nouveau à l’extérieur, à commencer par le bouclier redessiné à l’avant. On remarque assez rapidement la verticalité des feux de jour aux DEL, tandis que les phares ont été repositionnés un peu plus bas. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’effet est réussi. La calandre a elle aussi été révisée pour mieux s’intégrer à ce devant plus agressif. En fait, le capot, les ailes avant et même la partie inférieure du bouclier sont de nouvelle facture. L’arrière arbore une nouvelle signature pour le pare-chocs et les feux de position, tandis que la forme des pots d’échappement évolue discrètement. Finalement, les jantes varient désormais entre 18 et 20 pouces de diamètre.
Le Cadillac XT4 2024 peut être commandé en livrée Luxe, Luxe Haut de gamme ou Sport. Ce dernier se distingue surtout par sa robe teintée d’accents noirs (grilles, jantes, contour de fenestration, etc.).
Pendant ce temps, à l’intérieurSi la robe du Cadillac XT4 paraît presque inchangée, c’est un peu différent à l’intérieur où la planche de bord semble inspirée des plus récents véhicules de la marque. C’est notamment visible avec l’écran incurvé de 33 pouces et doté d’une résolution 9K. C’est le même que dans le multisegment électrique Lyriq. Il serait d’ailleurs étonnant que cet écran ne se retrouve pas dans d’autres futurs modèles de Cadillac.
En outre, Cadillac a travaillé de concert avec le géant Google pour intégrer plusieurs de ses fonctionnalités dans le système d’infodivertissement, lesquelles sont activées en disant « Hey Google ». Que ce soit pour retrouver votre chemin ou pour réduire la température dans l’habitacle, le système vous facilitera la vie de l’utilisateur. Un élément qu’il faudra toutefois confirmer lorsque le modèle 2024 sera disponible pour un essai routier plus long.
L’ennui avec toute ces fonctionnalités signées Google, c’est qu’elles obligent le propriétaire à payer des frais mensuels après les trois premières années de possession, une tendance qui se dessine de plus en plus à l’horizon pour les automobilistes. Heureusement, selon le constructeur, certaines des fonctions de base du système pourront être utilisées gratuitement. Il sera également toujours possible de faire appel aux systèmes Apple CarPlay et Android Auto, le cas échéant.
Le nouveau modèle est aussi disponible avec une chaîne audio haut de gamme de marque AKG à 14 haut-parleurs, la compatibilité avec Amazon Alexa et une connexion sans fil à Internet 5G.
Le statu quo sous le capotPrécisons que ce lancement nord-américain ne comportait aucune portion sur la route, les communicants ont plutôt misé sur l’aspect technologique du véhicule. Le bloc 4 cylindres turbo de 2 litres revient sans changement. La puissance de 235 chevaux et le couple optimal de 258 lb-pi sont donc identiques à ceux du modèle sortant. Pas de changement non plus pour la boîte automatique à neuf rapports, cette unité qui s’occupe d’acheminer toute cette cavalerie aux roues avant motrices (dans le cas du modèle Luxe) ou via le rouage intégral dans les versions cossues (Luxe, Luxe haut de gamme ou Sport). Ainsi donc, les commentaires de mes collègues lors d’essais passés sont donc toujours aussi valables.
Un contenu technologique élevé... mais pas de Super CruiseDe nos jours, la liste de technologies disponibles à bord d’un véhicule a son rôle à jouer pour convaincre le consommateur d’apposer sa signature au bas d’un contrat d’achat. Et le Cadillac XT4 2024 a relevé la barre d’un cran pour 2024, que ce soit en proposant des sièges avec une fonction de massage, chauffants et ventilés à la première rangée, des sièges arrière chauffants ou le volant chauffant, des boiseries véritables ou de la fibre de carbone, un hayon automatisé, un afficheur tête haute ou la recharge sans fil pour appareil intelligent. Même le nombre de dispositifs de sécurité a été augmenté.
Toutefois, le système d’aide à la conduite Super Cruise n’y est pas. Les gens de Cadillac expliquent l’absence de ce dernier par le côté urbain du véhicule, quoique le XT4 soit tout à fait à l’aise sur une autoroute monotone, alors pourquoi pas?
Le coût de la vie n’est-ce pas…Les prix canadiens du nouveau modèle sont déjà connus et ils ont augmenté. En effet, le prix de base pour la version Luxe à deux roues motrices est maintenant de 44 798 $ alors que son équivalent en 2023 débutait à 41 097 $. Aucun de ces tarifs n’inclut les frais de préparation et les taxes en vigueur.
Une visite révélatrice des studios de design de GMEn marge de cette présentation statique du nouveau Cadillac XT4 2024, le constructeur avait également prévu une visite très sélective de quelques endroits clés de ses studios de design, là où la magie des designers opère depuis des lustres.
Si quelques-unes de ces salles méticuleusement conservées depuis les années 50 ont épaté plusieurs membres de la presse automobile, c’est réellement un véhicule multisegment, parent du récent Cadillac Lyriq, qui a retenu l’attention pendant quelques instants. En effet, dans l’un des grands corridors du complexe, un multisegment à trois rangées de sièges était stationné, sans aucun écusson à l’extérieur. Le véhicule ressemblait à une version allongée – et plus familiale – du récent Lyriq. Et il faut l’avouer, il semblait n’être vraiment pas loin du stade de production. Cadillac prépare assurément une suite électrique au XT6 en service depuis quelques saisons déjà.
Finalement, nous avons pu nous approcher d’un exemplaire de la nouvelle grande berline Celestiq, une voiture qui pourrait bien redonner à Cadillac le statut qu’il cherche à retrouver depuis des lunes. Et comme c’est souvent le cas, le produit fini est bien plus impressionnant en personne qu’en photos. Le seul hic dans cette histoire, c’est qu’il nous était impossible d’immortaliser le moment, puisque les gens de GM avaient interdit toute prise de photo à l’intérieur des murs du General Motors Design Center.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Vincent Aubé
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