La transformation de Lincoln, qui est devenue une marque de VUS en totalité depuis l’abandon de la Continental, se poursuivra dans les cinq prochaines années avec l’électrification de sa gamme.
Selon des sources anonymes citées par l’agence de presse Reuters, cinq VUS électriques verront le jour d’ici 2026 soit pour remplacer des modèles actuels ou encore pour se vendre en parallèle.
Rappelons que le constructeur Ford va consacrer plus de 30 milliards $ américains (environ 38 milliards $ canadiens) à la production de véhicules électriques et de batteries d’ici 2025. Il vise aussi à ce que 40% de ses véhicules vendus dans le monde en 2030 fonctionnent sans essence.
À cette date, Lincoln sera électrique à 100%.
Un Lincoln Aviator électrique doit partir le bal. Son dévoilement est prévu cette année, mais la production se fera longuement attendre. Elle risque de ne pas débuter avant décembre 2024, selon des informations rapportées par Automotive News il y a quelques semaines. L’usine n’est pas encore choisie non plus, mais celle d’Oakville en Ontario pourrait être retenue.
C’est là que Ford assemble les multisegments Edge et Lincoln Nautilus, qui de toute vraisemblance ne seront pas renouvelés. Le second laissera plutôt sa place à un tout nouveau VUS à batterie.
Lors du renouvellement de sa convention collective avec le syndicat Unifor en septembre 2020, le constructeur s’est engagé à investir 1,8 milliard $ pour convertir Oakville en usine de véhicules électriques. Le plan est d’y fabriquer cinq modèles Ford et Lincoln entre 2025 et 2028.
Attendez-vous également à une version électrique du VUS compact Corsair et à un nouveau modèle d’entrée de gamme plus petit. À l’autre bout de l’échelle, un compagnon électrique au grand Navigator devrait arriver avec le même châssis que le F-150 Lightning.
Quant aux versions hybrides rechargeables des Corsair et Aviator, leur avenir demeure en suspens.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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